Villers-Bretonneux et Fouilloy en Baie de Somme (2015)
Marché négocié
maître d'ouvrage : Australian Government - Department of Veteran's Affairs
maître d'oeuvre : D PAYSAGE (paysagiste), COX ( architectes mandataires), JLA (architectes d'opération), Arup Australia (BET), Incet Ingénierie ( BET bâtiment, fluide et VRD), Khephren Ingénierie (structure et fondation), Convergence associate (scénographie)
D PAYSAGE : Flora Maison, Diala Haddad, Noémie Sabban
surface : 55 700 m²
montant des travaux : NC € HT
Au vu des commémorations des 100 ans de la guerre de 1914-1918 le gouvernement australien a choisi de construire un centre d’interprétation et d’accueil sur le site du Mémorial National Australien.
Ce projet s’inscrit dans la continuité du mémorial existant dessiné par Edward Lutyens où la Tour du mémorial, haute de 33m occupe une position stratégique, dominant la vallée entre les villes de Villers Bretonneux et Fouilloy. Elle est visible à l'horizon sur quelques kilomètres depuis le nord, le sud, l'est et l'ouest. Elle peut être vue depuis le Hamel à l’est et Corbie au nord.
L'enjeu était d'embellir la vue depuis la tour, d'insérer le nouveau bâtiment dans le parcours existant du visiteur et de respecter le caractère paysager du lieu. L'équipe a donc choisi de minimiser l'impact visuel du bâtiment dans le site en "soulevant une partie du parc gazonné existant" derrière le mémorial déjà présent; c'est la toiture végétalisée du nouveau centre d'interprétation qui sera semée de la prairie en place.
Dès l'accueil du visiteur dans l'aire de stationnement, un parcours de visite s'enclenche. Le cheminement du visiteur le long du cimetière vers la cour d'honneur pour consulter les noms des disparus, l'ascension dans la tour pour voir le panoramique des champs de bataille font partie d'une procession cérémoniale sur une ligne droite d'ouest en est. Le nouveau centre est à la fois une continuation et un développement de ce parcours.
Les arbres existants et la structure végétale sont maintenus et améliorés afin de ne pas nuire aux vues panoramiques qui font partie de toute l’expérience et de la mémoire de ces lieux.