Paris, France (2014)
maître d'ouvrage : Katara hospitality, Hong-Kong and Shanghai Hotel, Majestic Hotel
maître d'oeuvre : Richard Martinet (architecte mandataire), D PAYSAGE (paysagiste), FMS (éclairagiste)
D PAYSAGE : Diala Haddad, Virginie Michaud, Jean-Baptiste Lacombe
surface : 40 000 m²
montant des travaux : 338 000 000 € HT
Ce nouveau Palace parisien, situé à quelques pas de l'Arc de Triomphe, se distingue par ses proportions et ses façades remarquables ; il présente plus de 2000m² d'espaces extérieurs. Le projet paysager s'inscrit dans une logique de mise en valeur de l'architecture classique et d'accompagnement des espaces intérieurs. Le mobilier pensé sur-mesure suit une esthétique raffinée et utilise des matériaux nobles.
L'entrée principale de l'Hôtel a été transformée. Le trottoir existant est remplacé par un dallage de granit au calepinage régulier qui s'étire jusqu'à la voie. Cadré par des jardinières de bouquets structurées, le Peninsula profite maintenant d'un véritable parvis identifiable depuis l'avenue des Portugais.
Sur l'avenue Kleber, la terrasse-restaurant est protégée de la rue par une vaste marquise vitrée. Les balustrades sont plantées de mélanges renouvelés trois fois par an afin que les floraisons accompagnent parfaitement les saisons. Les arbustes en cépée organisent des salons à l'échelle de la verrière monumentale.
Le rez-de-chaussée profite d'un patio vitré ouvert sur les boutiques de l'hôtel. Aménagé en jardin d'agrément il offre une atmosphère fraîche et délicate grâce à un minutieux travail sur la matière minérale et végétale. Pensé comme un tableau vu depuis les étages, le feuillage découpé des fougères arborescentes contraste avec l'acier des contenants et fait ressortir la pierre conservée du sol. Le traitement paysager de la toiture du 1er étage suit une logique similaire et des aplats de plantations permettent de dessiner un tapis végétal visible depuis les fenêtres.
Les balcons des 4ème et 7ème étages sont plantés de manière à rythmer les façades de l’hôtel. Conçues comme un prolongement des suites, les terrasses privatives sont délimitées par des écrans en aluminium tressé, support de grimpantes. Ces brises-vues donnent de l'intimité aux terrasses et font ressortir la végétation.
La terrasse du bar renforce l'exclusivité de l'hôtel en cadrant les vues imprenables sur Paris et notamment sur la Tour Eiffel.