Normandie, Brittany, Lorraine, Epinal, Cambridge (2014)
Marché négocié
maître d'ouvrage : American Battle Monuments Commission
maître d'oeuvre : D PAYSAGE (paysagiste mandataire), SARL Nicolas (BET géomètre), Phytoconseil ( BET ingénierie végétale)
D PAYSAGE : Flora Maison, Diala Haddad, Noémie Sabban, Jean-Baptiste Lacombe
surface : Normandy 698 000m², Brittany 113 000m², Lorraine 460 000m², Epinal 200 000m², Cambridge 123 400 m²
montant des travaux : SO € HT
Nous avons été missionnés par notre fidèle client l’American Battle Monument Commission (ABMC) pour élaborer une étude de diagnostics paysagers de cinq cimetières américains de la deuxième guerre mondiale, situés en France (Normandie, Bretagne, Epinal, Lorraine) et en Angleterre (Cambridge).
Ces cimetières ont été créés et plantés dans les années cinquante dans des sites majestueux proposant des vues imprenables sur les paysages environnants. Le patrimoine végétal qu'ils concentrent représente une composante majeure des cimetières qui nécessite un suivi particulier et minutieux afin que perdure la qualité de ces lieux de mémoire exceptionnels.
Le but de cette étude est d’établir un rapport de l’état existant du patrimoine végétal par la mise à jour des plans des espaces extérieurs afin de planifier une stratégie des travaux d’amélioration, de remplacement et de gestion.
Pour répondre à cette demande précise nous avons réuni une équipe pluridisciplinaire organisée autour d’un géomètre expert, d’un spécialiste phytosanitaire, d’un botaniste et de nous-mêmes paysagistes, afin d'effectuer un diagnostic comprenant une analyse paysagère, un bilan de l’état phytosanitaire du patrimoine végétal et la mise à jour des plans des aménagements extérieurs des sites.