Serris, France (2007)
concours public, projet lauréat
maître d'ouvrage : EPA Marne
maître d'oeuvre : D PAYSAGE (paysagiste mandataire), Tugec Ingénierie (vrd) et Coup d’Eclat (éclairagiste)
D PAYSAGE : Diala Haddad, Virginie Michaud, Laurence Roy, Guillaume Quemper
surface : 20 800 m²
montant des travaux : 1 920 000 € HT
Situé dans le Val d'Europe, le projet d'aménagement du parvis de la mairie s'inscrit dans la volonté de cette ville nouvelle de développer la qualité de vie de ses espaces publics.
Le projet, clair et mesuré, met en valeur le bâtiment de l'Hôtel de Ville par sa simplicité. Il s'organise en deux parties, l'une minérale en connexion avec la galerie marchande et la place Toscane, l'autre végétale en relation avec le parc derrière la mairie.
Tout le projet paysager tire parti du dénivelé qui existe entre le rez-de-chaussée et le terrain naturel : Nous avons créé un tapis de dallage en camaïeu gris qui se déroule depuis l'intérieur du bâtiment et traverse la voirie jusqu'à la façade voisine grâce à un jeu subtil de gradines en sifflet. L'apparente planéité du parvis invite à entrer dans le bâtiment. Le sol est serti de massifs de vivaces et de cépées qui encadrent l'Hôtel de Ville. Des jets d’eau accompagnent les marches et reflètent les lignes verticales et épurées de la mairie.
Cette sensation d'ouverture et de dégagement est renforcée par l'organisation du projet paysager volontairement symétrique et linéaire. Un dialogue complice se tisse entre les projets architecturaux et paysagers. Les allées de gledistsias qui encadrent le bâtiment et structurent son emprise visuelle sont équipées de jeux pour enfants qui participent à la convivialité du lieu. Ces alignements invitent vers le jardin derrière la mairie.
Là, un escalier de pelouse se déroule dans le prolongement de la façade de la mairie, en symétrie avec l'espace minéral. Ce tapis verdoyant accueil des cheminements qui serpentent entre les massifs colorés et parfumés.